TAMOUNTE
POUR
le
BURKINA
FASO

POULAILLER COLLECTIF
UTILISATION
Les poules pondeuses seront un relais efficace et quotidien pour ces femmes et leurs enfants. La ration de protéine de l’œuf sera complémentaire de la spiruline que nous distribuons déjà chaque mois via le CREN, puis complément au Moringa.
Des solutions alternatives pour nourrir les pondeuses à moindre coût, seront mises en place.
OBJECTIFS : un œuf par jour, par enfant " une poule, une vie."
Le but premier est d’assurer une base d’indépendance alimentaire. Les ATPE étant des médicaments, ils ne sont qu’une solution de courte durée. L’apport en protéine des œufs sera essentiel pour la santé des enfants. Comme les enfants sont nombreux chacun pourrait avoir plusieurs œufs par semaine. Arrivée à maturité, une poule au Burkina Faso, compte tenu des conditions peut pondre jusqu’à 200 œufs par an.
L’œuf est un aliment riche en protéines et assimilable entièrement par l’organisme. Ainsi, un œuf de taille moyenne apporte autant de protéines que 50 gr de viande ou de poisson dans l'alimentation de bébé.
Le jaune de l’œuf est riche en fer mais en moins grande quantité que les viandes et poissons.
Par contre, ce fer est plus facilement assimilable que celui des légumes. Le jaune se compose également de vitamine B, A, D, E et est riche en lipides.
Le second but est de créer une petite activité génératrice de revenu pour le centre. C’est un outil efficace de lutte contre la pauvreté des bénéficiaires.
Le poulailler collectif compterait 500 poulettes, 30 poules et 3 coqs, ce qui correspond à l’objectif final à atteindre pour ASED SOLIDARITÉ et nous nous commencerons par l’achat de 300 poules ordinaires, 20 coqs de race pour le métissage et 10 coqs ordinaires pour le CREN de Réo
Les projets qui existent déjà, que nous avons analysé auprès des associations porteuses de ces projets montrent tous que la réussite est quasi générale : le nombre de poule va augmenter, ainsi que le revenu si les conditions d’élevages sont respectées.
