TAMOUNTE
POUR
le
BURKINA
FASO


CREN REO
CONTEXT

Le CREN de Réo est un centre de nutrition. Réo est un gros bourg de brousse situé à 3h00 de Ouagadougou. Il accueille les mères et leurs enfants qui sont en situation importante de malnutrition. Réo est situé au seuil du sahel où l’eau est rare pendant la saison sèche et les récoltes maigres.
Ce centre est très pauvre, les personnels se battent au quotidien pour sauver ces jeunes enfants avec au mieux des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêt à l'Emploi - exemple : LE PLUMPYNUT). Les aliments d'urgence lui sont fournis par le PAM.
SPIRULINE & SANTÉ
SPIRULINE & PARTAGE
• 200 mg de Bêta-carotène. Un antioxydant associé à la vitamine E, il contrôle l’athérosclérose en limitant le cholesterol.
• 10 mg de vitamine E (ou alpha-tocophérol) agit contre le vieillissement cellulaire.
• 0,20 mg de vitamine B12
• 8 mg de phycocyanine important stimulant du système immunitaire qui a une action sur des maladies graves telles que le cancer et le SIDA.
• Superoxyde Dismutases (SOD) utilisé dans la lutte contre les malades virales, au premier chef, l’Hépatite C.
• 50 à 150 mg de Fer
• 1 gramme d’acide gamma-linolénique (GLA) et 0,8 gramme d’acide linoléique ont des effets contre le diabète et l’obésité, la glycémie diminue il y a donc une perte de poids.
• Baisse de l’hypertension
• Baisse du cholesterol
• Lutte contre la malnutrition en réhabilitation nutritionnelle, même en situation de kwashiorkor grave.
• Protection contre les effets de la radiation, la spiruline protège l’ADN.
Depuis janvier 2014, l'association UNIVERS LA VIE, s'est engagée pour l'année à distribuer de la spiruline aux enfants, grâce aux bénéfices de leur vente (de spiruline, vente d'album "les spiruchons", ou encore en faisant une chaîne solidaire...). Le bilan est plutôt satisfaisant pour le moment car près de 15 kg de spiruline ont été distribués à 200 enfants environ.
Notre projet 2014 consistera à rendre le Cren de Réo plus autonome
Nous leur offrons de la spiruline depuis plusieurs mois, mais le centre reste dépendant de nos financements.
Nous avons donc élaboré avec la responsable un ensemble de petits projets qui forment un ensemble cohérent.
Cette démarche répond au problème actuel de financement. Nous aurons ainsi la possibilité par « de petits pas » d’avancer efficacement car très concrètement et donc avancer au long de l’année même avec de faibles participations.
Deux objectifs principaux visant leur indépendance :
Poulailler collectif / Plantation de moringa
Plusieurs sous objectifs visant amélioration du quotidien du centre :
Matériel de cuisine/ Réfrigérateur / Farines de sevrage


Le personnel du CREN de Réo travaille sur 3 centres (Réo, Bonyolo, Vur) chaque semaine dans le but de toucher les populations les plus éloignées des centres de santé. Dans ces centres ils reçoivent et prennent en charge les orphelins, les enfants abandonnés par leur mère, les enfants malnutris, les enfants dont les mères n’ont pas de lait ou sont séropositives mais aussi les enfants bien portants. Tous ces enfants bénéficient d’un suivi pondéral et nutritionnel. La grande majorité de ces enfants sont issus de familles pauvres qui ne peuvent pas payer les médicaments, le lait et la farine de sevrage.
En 2013 ils ont reçus :
Enfants suivis - 728
Malnutris sévères - 231
Malnutris modérés - 425
Orphelins - 19
Jumeaux - 28 paires
Enfants de mères séropositives - 11
Enfants de mères en insuffisance de lait maternel - 32
Le Cren de Réo est très pauvre, les personnels se battent au quotidien pour sauver de jeunes enfants avec au mieux des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêt à l’emploi comme le Plumpynut). Les aliments d’urgences lui sont fournis par le PAM.
Actuellement nous leur fournissons de la spiruline. Cette algue lutte efficacement contre la malnutrition, c’est une plante qui est mieux digérée par les enfants que les ATPE. Elle peut être prise en continu.