top of page

ASED SOLIDARITE KOUDOUGOU

SIDA & BURKINA

Quelle est la position de l’Etat par rapport au SIDA ?

 

Martin Revillion : Depuis 1998, l’Etat considère le SIDA comme un problème majeur de santé publique. Avec un taux de prévalence de 7 à 9,8 % selon les études, le Burkina est l’un des pays les plus touchés. Le comité National de Lutte contre le Sida créé en 2000 est parrainé par la présidence. C’est un comité multisectoriel qui englobe plusieurs ministères.

 

SUITE ARTICLE

ASED SOLIDARITE est une association qui lutte contre le VIH aupres des enfants et des femmes. Cette association est située à KOUDOUGOU.

Elle tente au quotidien d'aider une centaine de bénéficiaires désireux de VIVRE !          

Ils n'ont plus aucune source de financement et sont très démunis mais désirent continuer à tenter d'aider les gens qui viennent au centre.  La prévalence est forte dans cette région. La pauvreté est extrême ! Manger est problématique. La malnutrition est récurrente. 

Ils sont en capacité de faire un suivi psychologique car ils ont été formés par une ONG.

 

Nous avons élaboré avec les responsables de l’association un ensemble de petits projets qui forment un ensemble cohérent.

Cette démarche répond au problème  actuel de financement. Nous aurons ainsi la possibilité par « de petits pas » d’avancer efficacement car très concrètement et donc avancer au long de l’année même avec de faibles participations.

 

Deux objectifs principaux visant leur indépendance :

Poulailler collectif/plantation de Moringa

 

Sous objectif visant amélioration du quotidien du centre:

 Réfrigérateur

SPIRULINE & SIDA

Il a été prouvé par de nombreux chercheurs que la spiruline jouerait des rôles importants dans la lutte contre le virus du SIDA.

 En effet, lorsque le VIH pénètre dans l’organisme il s’attaque rapidement à de nombreuses cellules cibles : en particulier les lymphocytes T 4 (ou Lymphocyte CD4), mais aussi les monocytes sanguins et les macrophages dans les tissus.

 

 

 

SUITE ARTICLE

bottom of page