top of page
Rechercher

article sur infoavignon.com

  • tamounteburkina
  • 5 juil. 2014
  • 2 min de lecture

Les jeunes lycéens, au fil des années, ont effectué de nombreux séjours au village, accompagnés de Valérie Gensonnet , afin d’aider sur place aux chantiers. Ils en sont revenus chacun, riche d’une expérience humaine et unique. Aujourd’hui, notre travail est quasiment achevé au Maroc, les familles sont heureuses des emplois que nous leur avons crée.

Nous nous sommes lancés un nouveau challenge il y a un an maintenant, celui d’aider les enfants malnutris et atteints du VIH au Burkina Faso. L’idée de départ était en lien avec notre projet spiruline au Maroc et suite à des rencontres diverses. Connaissant les bienfaits de la spiruline et son utilisation dans le cas de la malnutrition et même dans le cas du VIH, nous avons donc décidé de nous engager auprès de ces enfants.

Actuellement les enfants du CREN (centre de renutrition) de Réo, un gros bourg de brousse à trois heures de Ouagadougou, bénéficient chaque jour d’une distribution de spiruline, grâce à une collaboration avec une association française « univers la vie » qui par le biais de ventes diverses (CD, vente de spiruline, chaîne solidaire …) collecte les fonds nécessaires que nous reversons directement chaque mois au CREN pour acheter la spiruline à un producteur local.

Notre projet 2014-2015 comporte trois points. Le premier consiste au financement d’un poulailler au sein même du CREN afin que les mères des enfants qui y sont inscrits puissent élever des poules. Les poules pondeuses seront un relais efficace et quotidien pour ces femmes et leurs enfants. La ration de protéine de l’œuf sera complémentaire de la spiruline.

Le deuxième sera le financement d’une culture de Moringa, un arbre dont les feuilles sont une richesse nutritive tout comme la spiruline. Elle permettra de pallier aux carences des enfants. Le troisième sera l’achat d’un four solaire qui servira au préparation des plats communautaires pris au sein du CREN.

Contact : Valérie Gensonnet 06 28 10 90 99 04 90 40 83 64 gensonnetval@yahoo.fr www.tamounte.fr


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le projet Moringa sur la bonne voie..

Le projet Moringa de l'Atlas est sur la bonne voie... Les graines ont déjà germées en seulement cinq jours dans la terre qui avait été...

 
 
 

コメント


Post à l'affiche
Post récent
  • Facebook Basic Square
Archive
Nous suivre
bottom of page